Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Réseau des Managers du Commerce
0

Talence à l’avant-garde de la révolution crypto au service de l’économie de proximité

Talence est la première ville française à s’être lancée dans la cryptomonnaie comme moyen de paiement dans ses commerces de proximité !
image actu talence cryptomonnaie
Mercredi 26 février 2025

Une initiative audacieuse et novatrice pour dynamiser le commerce local

Face à la montée en puissance des cryptomonnaies - 12% des français possédaient des cryptomonnaies en 2024 notamment chez les 18 / 35 ans - et leur usage encore majoritairement limité aux achats de luxe, la Ville de Talence a souhaité relever un défi ambitieux : ancrer ces actifs numériques dans l’économie locale. L’objectif ? Transformer la cryptomonnaie en un véritable levier pour soutenir et dynamiser les commerces de proximité.

 
Pour les commerçants, c’est une opportunité de se démarquer et d’attirer une clientèle jeune et internationale, tout en bénéficiant d’un moyen de paiement complémentaire, moderne et attractif.  Une véritable valeur ajoutée pour leur activité et un nouvel argument au service de leur attractivité.


Cette initiative inédite est portée par la ville de Talence, en collaboration avec les associations de commerçants locales. La mise en œuvre du projet a été confiée aux équipes de la Ville de Talence et de l’agence de développement économique. Une première phase d’expérimentation impliquant une trentaine de commerçants a été initiée au printemps 2024, avec l’ambition d’étendre le dispositif à l’ensemble de la commune en cas de test concluant.  

 

 

Une solution simple et sans frais pour les commerçants 

Pour mener à bien cette initiative, un appel à projet a été lancé en partenariat avec les associations de commerçants locales pour sélectionner la meilleure solution de paiement. C’est l’entreprise française Lyzi qui a été retenue, pour sa solution simple et clés en mains pour les commerçants, acceptant 70 types de cryptomonnaies différents. 


Le fonctionnement est simple : dans l’application Lyzi, le commerçant entre le montant à payer. Cela génère un QR code que le client n'a plus qu'à scanner avec son téléphone. Le client est alors renvoyé vers son portefeuille virtuel où il choisit la cryptomonnaie qu’il souhaite utiliser. Le paiement est ensuite immédiatement converti en euros, avec des frais de 3% à la charge du client. Le commerçant reçoit le paiement sous 48h, sans aucun frais. 


Autre avantage : la mise en œuvre du système est extrêmement rapide puisqu’il suffit, une fois le dossier complet envoyé à Lyzi, de quelques minutes pour activer la solution à distance. Après avoir créé son compte, le commerçant peut immédiatement accepter le paiement en cryptomonnaie. Les équipes Lyzi restent par ailleurs disponibles pour accompagner à la prise en main de l’outil lors de rendez-vous dédiés. 


L’usage est donc très simple et sans frais pour le commerçant ; un potentiel d’avenir sans risque à exploiter !

 

 

Une réflexion collective et un accompagnement sur-mesure 

L’idée de cette initiative a émergé lors de la 15ème convention économique de la Ville de Talence en mars 2024. Comment générer du chiffre d’affaires supplémentaire pour les commerçants qui acceptent les cryptomonnaies ? Les entrepreneurs présents ont manifesté leur intérêt pour le sujet, donnant naissance à la réflexion autour du projet. 


Pour déployer le dispositif, le rôle du manager de commerce a été déterminant. Pour sensibiliser les commerces sur l’existence et les enjeux de cette nouvelle opportunité de paiement différenciante tout d’abord, donner les bonnes informations mais aussi faciliter les échanges avec les équipes de Lyzi pour un déploiement le plus souple et fluide possible. En matière de communication également, qu’il s’agisse d’accompagner les commerces ou de faire connaitre l’existence de cette solution auprès du grand public, en cherchant à toucher les détenteurs de cryptomonnaies.  


Pour faciliter la transition et l’appropriation de ce nouvel outil, un accompagnement complet des commerçants et artisans a été proposé : 

  • des formations et un suivi personnalisé pour comprendre et maitriser les outils, leur fonctionnement ou leurs risques éventuels
  • un kit de communication clé en main distribué aux commerçants du dispositif, pour informer leurs clients de l’acceptation des cryptomonnaies comme moyen de paiement, incluant par exemple un sticker à apposer sur la vitrine 
  • Des animations ont également été imaginées pour promouvoir le dispositif auprès des clients, des actions ciblées vers les touristes ou encore des jeux concours pour les étudiants de la commune

 

 

Une adoption progressive, un avenir prometteur

Si le dispositif est aujourd’hui opérationnel, son adoption sera progressive, pour les commerçants comme pour les clients.  


A date, une trentaine de commerçants sont équipés, les paiements effectifs restent marginaux mais la curiosité et l’intérêt des détenteurs de cryptos est réel. Ainsi, à chaque nouvel article dans la presse, le manager de commerce est contacté pour savoir où dépenser les cryptomonnaies dans la ville. Une carte interactive référençant les points de vente activés est en cours de création et sera mise en ligne prochainement sur le site de la ville. 


Une première soirée « cryptos » a par ailleurs été organisée dans un bar de la ville équipé du dispositif : l’intégralité des paiements ont été honorés en cryptomonnaies ! 


Cette initiative innovante est source d’inspiration pour d’autres villes telles que Paris, Cannes, Limoges ou encore Auxerre, montrant la voie vers un avenir où les cryptomonnaies deviennent un moyen de paiement courant.

 


Chiffres clés 

  • 5 réunions de sensibilisation
  • 30 commerces participants
  • Plusieurs dizaines de transactions réalisées 
  • De nombreux articles de presse 


Pour en savoir plus sur l’initiative


* Cryptomonnaie : monnaie numérique indépendante des réseaux bancaires qui n’existe que sous forme électronique (ex : Bitcoin). Les utilisateurs échangent directement l’argent virtuel sans intermédiaire pour valider la transaction.